J’ai été chef d’entreprise pendant 24 ans, pour mon compte et pour le compte de grands groupes. Bien sûr, les cheveux blancs renforcent l’expérience et donnent de la hauteur, mais les compétences que j’avais à l’époque différaient peu de celles que j’aies aujourd’hui.
Or j’ai engagé au cours de ma vie professionnelle de chef d’entreprise de nombreux consultants.
Pourquoi les entreprises ne se contentent pas de résoudre leurs propres problèmes – qu’il s’agisse d’un exercice d’alignement stratégique ou d’un projet d’augmentation de la marge – elles-mêmes ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises ont réellement besoin de consultants (et pourquoi je peux rester employé à travailler sur certains des défis les plus intéressants du monde des affaires !)
Si vous avez déjà envisagé de devenir un consultant, ou si vous êtes dirigeant qui vous demandez si le jeu en vaut la chandelle, cet article est pour vous.
> Elles veulent des compétences pointues
Une raison, et peut-être la plus courante, pour laquelle les entreprises engagent des consultants est l’accès à un ensemble de compétences spécialisées qui n’existent pas en interne.
En faisant appel à une société de conseil, elles ont accès à un groupe de professionnels très pointus dont les compétences vont de la stratégie à la conduite du changement ou à l’excellence opérationnelle. Bénéficier sur un temps court, donc à un coût mesuré, de l’expertise adéquate permet de réussir les changements visés, et de le faire dans un temps significativement plus court que si l’entreprise le faisait sans aide extérieure.
Il serait le plus souvent absurde pour l’entreprise d’embaucher de tels profils en tant que salariés. Non seulement leur coût grèverait les résultats financiers de l’entreprise, mais une fois le projet mené à son terme, ils risqueraient de ne pas avoir assez de travail pour être occupés.
Même si un consultant représente un coût ponctuel souvent élevé, le retour sur investissement de ce coût est en général très intéressant pour l’entreprise.
> Elles veulent un regard extérieur
L’équipe dirigeante d’une PME passe souvent un temps important en réunion internes, ou a le nez plongé dans ses ordinateurs du matin au soir. Cette concentration l’éloigne graduellement de la réalité du monde extérieur.
Pour ces raisons, il est primordial de confronter cette perception du monde et les décisions stratégiques à un avis extérieur. La qualité de cet avis est primordiale.
Le consultant est neutre. Je veux dire par là qu’il n’est pas engagé émotionnellement dans les enjeux de l’entreprise. Il dispose d’une base de comparaison très large, puisqu’il passe sa vie dans de multiples entreprises. Il peut vraiment fournir une perspective basée sur ce qu’il a vu fonctionner (ou non) auparavant.
La connaissance des meilleures pratiques «trans-secteurs» issues de ses expériences passées et les liens durables qu’il a tissés avec les dirigeants des entreprises avec lesquelles il a travaillé permettent d’apporter à ses clients des idées nouvelles et innovantes ou des défis possibles que les clients n’auraient probablement pas été en mesure de voir par eux-mêmes.
> Elles ont besoin de plus de puissance de feu
Il est fréquent que les entreprises n’aient pas les ressources humaines nécessaires pour réaliser un projet stratégique. Les collaborateurs doivent mener à bien leurs missions opérationnelles quotidiennes et l’embauche de nouveaux employés pour mener à bien les nouveaux projets n’a pas toujours de sens étant donné leur caractère ponctuel.
Dans de tels cas, les consultants servent essentiellement d’employés temporaires hautement qualifiés. Comme ils changent souvent d’entreprise, ils sont habitués à une courbe d’apprentissage rapide, et leur intégration est facile. De plus, en faisant appel à des consultants, les entreprises n’ont pas besoin d’éloigner leurs employés de leur travail quotidien.
> Elles ont besoin d’un bouc émissaire
Parfois, lorsque les entreprises travaillent sur un sujet nécessitant des décisions difficiles, elles sont tentées de faire faire le sale travail par un consultant afin de préserver la “virginité“ des dirigeants et ne pas créer de -ressentiment qui rendrait difficile la suite des opérations.
Par ailleurs, il peut être difficile pour elles de prendre des décisions ou de prendre les mesures nécessaires sans se laisser emporter par les émotions ou la politique. Elles font donc appel à des consultants qui leur apportent un regard impartial et font une partie du sale boulot, c’est à dire recommander des décisions impopulaires, pour elles.
De même, les clients peuvent engager des consultants pour des restructurations ou des projets de réduction de coûts afin de s’assurer qu’ils sont traités par une partie externe à la fois expérimentée et un peu éloignée de ce type d’activités.
Les consultants peuvent également fournir un soutien et une confirmation à un client qui tente de mettre en œuvre une nouvelle idée qui pourrait ne pas être bien accueillie au sein d’une organisation.
Comme vous pouvez le constater, les consultants soutiennent les entreprises de nombreuses façons. Ce n’est pas un travail facile, mais c’est un travail passionnant, un vrai travail d’homme (ou de femme).